Project Description
Financer des cours de portugais grâce au CPF
Introduction
Le dispositif du CPF – Compte Personnel de Formation – vous permet de suivre une formation en portugais totalement prise en charge. Le CPF Portugais, a pour objectif de financer vos formations pour accroitre vos compétences dans une langue très demandée par les entreprises.
Le portugais étant une des langues dont la popularité connait une hausse constante depuis près de 2 décennies, l’apprendre devient indispensable pour les professionnels comme pour les nouvelles générations.
En effet, savoir s’exprimer en portugais est un avantage pour trouver du travail, mais aussi pour développer ses contacts avec les collaborateurs brésilien et portugais.
L’école vous propose de vous initier au portugais, et de financer votre formation grâce au CPF.
À quoi sert le CPF ?
Il s’agit d’un dispositif qui permet aux salariés et aux chômeurs de profiter d’une formation.
Tout salarié actif depuis moins de 12 mois peut bénéficier de 24h de formation par an sur les 9 premières années, avec un maximum de 150h. Pour une formation en portugais, il est possible de cumuler ces tranches et utiliser les 150h disponibles à votre convenance.
Le CPF permet de profiter d’un enseignement de votre choix quand vous êtes salarié aussi bien que durant une période de chômage. Le compte ne perd pas sa validité si vous vous retrouvez sans emploi, ou si vous n’avez pas d’emploi stable.
Les employés n’ont pas besoin de l’accord de leur employeur pour user de leur CPF. La seule condition est de disposer d’une motivation suffisante pour achever la formation et que la formation soit effectuée en dehors du temps de travail.
Utiliser le CPF pour des cours de portugais
Les 24h annuelles de formation allouées aux employés en CDI leur sont automatiquement accessibles. Ceux qui travaillent en CDD peuvent pour leur part solliciter ces heures de formation en accord avec leur prorata. Ces derniers ont besoin de justifier de 4 mois de CDD pour pouvoir y accéder.

Le programme des sessions
Deux options de formation vous sont accessibles :
- Des cours en dehors de vos heures de travail, pour lesquels vous n’avez pas besoin de l’accord de votre entreprise
- Des cours sur vos heures d’activité, pour lesquels vous avez besoin de l’accord de votre employeur
Pour les cours sur vos heures de travail, l’entreprise pourra faire prendre en charge en totalité votre formation par son OPCA. Pour les chômeurs, le paiement est assuré par les organismes d’aide à l’emploi.
Comment demander à utiliser le CPF ?
Une demande d’utilisation du CPF est à déposer entre 2 et 4 mois avant le début de la formation. Cette durée est évaluée par rapport à la durée de l’apprentissage. Si l’employeur n’a pas le droit de refuser votre initiative, une absence de réponse sur le mois suivant la requête équivaut à un accord.
Bien que votre employeur n’ait aucune obligation de refuser votre demande, il est considéré que son accord est octroyé lorsqu’il ne vous apporte pas une réponse dans le mois suivant votre demande.
Public
- Toute personne salarié en CDI ou en CDD
- Demandeur d’emploi
Durée
- 1 à 5 cours de 1h30 par semaine
- Formations à temps plein
Lieu des cours
- A Domicile
- Au bureau
- Centre Montparnasse
- Centre Etoile
Avantages
- Pas besoin de l’accord de l’employeur
- Une formation en portugais entièrement prise en charge
- Formation en centre ou à domicile