APPRENDRE LE PORTUGAIS

La langue portugaise atteint une valeur linguistique importante au niveau des études, car elle est dans la possibilité de se constituer langue de base pour les pays qui accueillent la langue, mais aussi en langue vivante pour d’autres pays étrangers. La LV2 étant la langue vivante la plus prisée pour les élèves qui présentent une faiblesse au niveau des matières du cycle secondaire, appliquer le portugais en LV2 est alors un choix de la part de l’élève qui nécessite quand même une assimilation au niveau de la langue portugaise en général. Le programme de la LV2 n’est pas très chargé, et c’est la raison pour laquelle certains élèves assurent leur choix dans la LV2, qui reste d’autant plus facultative et très limitée. La réussite de la LV2 engendre l’assimilation de base tout au plus, exigeant cependant des connaissances élémentaires qui peuvent très bien s’apprendre au début du cycle secondaire. A noter que la LV2 s’applique à partir de la 4ème, et les connaissances élémentaires peuvent s’apprendre dès le cycle primaire. Les applications à effectuer ne sont pas limitées, mais elles dépendent uniquement de la capacité de l’élève à comprendre la langue portugaise et à l’appliquer comme il se doit.

Pour appliquer le portugais en LV2, il sera nécessaire de s’intégrer dans des connaissances élémentaires qui servent de guide pour l’élève. En effet, outre l’alphabet portugais qui ne se différencie pas de beaucoup de la langue française, l’apprentissage des mots se résume à la connaissance de l’écriture et de la lecture. Par conséquent, l’orthographe et la prononciation seront des points importants qui marqueront l’importance de la langue portugaise. Le choix de l’élève d’appliquer le portugais en LV2 assure l’assimilation générale, qui sera assurée en parallèle grâce à la langue française qui pourra se constituer langue de traduction, si ce n’est la langue de base.

La langue de base. L’assimilation de la langue portugaise en LV2 sera traduite par la compréhension et l’application de façon impeccable de la langue, à travers un programme très limité. C’est un avantage destiné aux élèves qui présentent une faiblesse  soit dans la langue portugaise, soit dans la langue vivante à opter en général, raison pour laquelle il lui sera nécessaire entre autres d’appliquer le portugais en LV2. Face à l’intérêt de la langue française qui garde une place au sein de la compréhension d’une langue portugaise intéressante et très instructive.