Dans ce monde contemporain, la pratique de langues étrangères s’avère très indispensable pour tous les salariés, pour communiquer à l’international. On remarque actuellement, un développement de la langue portugaise dans le monde entier, surtout en France, sachant que le Portugal est la 3ème langue européenne (partenaire culturel et économique de la France), la plus parlée après l’anglais et l’espagnol. De plus, il fait partie des langues officielles de l’Union Européenne et celle de nombreux pays sur cinq continents : Europe, Amérique, Afrique, Asie, Océanie). Ainsi, étudier le portugais au lycée, est d’une grande opportunité de décrocher un bon emploi dans la vie active future à l’étranger. En fait, cette langue est étudiée depuis la seconde jusqu’en terminal en LV3 en niveau intermédiaire et pré-avancé, pour se préparer aux examens du baccalauréat pour toutes les série (L, S, séries techniques).
La formation pédagogique du portugais au lycée.
Etudier l’italien depuis l’enseignement secondaire, s’acquiert avec beaucoup de rapidité et de facilité, vue sa proximité d’accent avec l’espagnol et le français étant toutes des langues romanes. Le portugais est agréable à connaître et garantit des points de bonus en épreuve facultatif à l’oral, au baccalauréat général, si on l’opte pour langue de spécialité depuis le lycée. En fait, les heures hebdomadaires de cours de portugais durent 12h, et comme méthode d’enseignement, à part les bases de la langue pré-acquis à l’oral, à l’écrit et à l’écoute, on renforce le vocabulaire lexical des étudiants, encore plus enrichi, grâce aux expressions à divers thème de sujets, d’usage quotidien : transport, commande au restaurant, conversation téléphone, réservation expressions de sentiments, souhaits et désirs…), pour qu’on puisse communiquer librement avec aisance, en ayant en poche l’accent portugais. Ensuite, des exercices en binômes sous forme de dialogue seront entretenus pour pouvoir exprimer ses idées, pensées clairement précises selon le sujet d’actualité donné, et maîtriser les tournures de phrase idiomatiques (question-réponses). Par ailleurs, les révisions basiques des leçons de grammaire et de conjugaisons des verbes des classes antérieurs sont faites tout en les approfondissant, afin que les lycéens soient capables de rédiger des textes littéraires en portugais vu dans les commentaires de textes et dissertations Quelquefois, on exerce à l’oral à lire des livres, pour les habituer au portugais. Et d’autre part, des séances d’écoute de conversation radios sont effectués pour la compréhension, et des exercices de dictées écrites sont réalisés à l’issu de l’écoute
Bref, apprendre du portugais au lycée est avantageux, pour les échanges sociaux à l’étranger et cette langue de négoce est très pourvoyeur d’emploi dans divers secteurs du monde tertiaires.
Commentaires récents