APPRENDRE LE PORTUGAIS

Quelles sont les séries qui peuvent choisir la langue portugaise au bac LV2?

Les élèves en série littéraire (L), en série scientifique (S) et en série économique et sociale (ES) peuvent choisir la langue portugaise au bacLV2. Pour les élèves en série L qui choisissent la langue portugaise au bac LV2, il y aura une épreuve écrite obligatoire d’une durée de 3 heures avec un coefficient 4 et une épreuve orale de spécialité de langue de complément d’une durée de 20 minutes toujours avec un coefficient 4. L’épreuve écrite obligatoire a pour but d’évaluer l’élève sur son aptitude à la compréhension de la langue écrite et sur son aptitude à l’expression écrite. Pour les trois série qui peuvent choisir la langue portugaise au bac LV2, les principes sont généralement les mêmes, le texte, support de l’appareil d’évaluation de la compréhension de l’écrit peut être un extrait d’œuvre littéraire comme  une nouvelle, un poème, un roman, un essai,… ou un extrait  de presse écrite comme un éditorial, des faits de société ou encore une analyse d’évènement. L’évaluation de la compréhension de la langue écrite se porte tant sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite tandis que l’expression écrite est une expression relativement libre ou partant sur des directives. L’élève doit être en mesure de défendre un point de vue, d’émettre un commentaire ou encore d’exprimer un jugement dans l’expression personnel. Pour l’épreuve de la langue portugaise au bac LV2, l’élève peut être porté à traduire en français un passage d’un texte qui ne dépasse pas cinq lignes et qui permet au candidat de démontrer son aptitude à traduire une langue simple. La répartition des points lors des examens sont les mêmes pour les séries scientifique, littéraire et sociale et économiques sont les mêmes pour l’épreuve écrite obligatoire, la compréhension qui peut inclure une traduction est noter sur 10 points et l’expression est aussi noter sur 10 points.

La langue portugaise au bac LV2 dans l’épreuve orale de spécialité de la langue de complément en langue vivante étrangère.

Le portugais dans l’épreuve orale de spécialité de la langue de complément en langue vivante étrangère 2 est possible aussi bien pour la série littéraire que pour la série scientifique et la série économique et sociale. C’est une épreuve orale de 20 minutes et les coefficients varient selon la série et l’option.