APPRENDRE LE PORTUGUAIS

En étant la troisième langue la plus parlée dans le cadre européen, la langue portugaise est loin d’être une simple langue d’immigration. En disposant plus de 200 millions de locuteurs dans le cadre international et en étant adoptée comme la langue officielle de plusieurs pays, c’est une langue qui a toute les raisons pour être appris. L’enseignement du portugais commence à prendre sa place dans les tendances linguistiques en étude. C’est ce que les nombres de candidats étrangers se présentant à des examens en langue portugais prouvent. Pour le plus haut niveau en apprentissage, l’examen consiste à décrocher le diplôme de DUPLE portugais.

A quoi consiste l’examen pour le DUPLE portugais

Comme toutes les langues étrangères, les autorités qui se chargent de l’Education a mis en place des examens pour les étudiants portugais n’ayant pas ce langage comme langue maternelle. Plusieurs types d’examens sont recensés pour cette langue selon les motivations de l’apprenti ainsi que le but de son apprentissage. Le DUPLE portugais fait partie des examens proposés par le CAPLE ou Centre d’Evaluation de Portugais Langue Etrangère  pour évaluer et certifier la compétence des étudiants étrangers en langue portugaise. Chacun des examens du CAPLE correspond à un niveau dans le CERC du cadre européen. Effectivement, le DUPLE ou le Diplôme Universitaire de Portugais Langue Etrangère correspond au niveau le plus élevé ou bien en équivalence avec le C2. Le certificat obtenu à l’issu de cet examen aura alors évidement une reconnaissance au niveau mondial dans tous les cadres où la connaissance de la langue portugaise est requise. C’est valable que ce soit dans le cadre scolaire ou bien professionnel.

Comment se déroule la préparation pour l’examen DUPLE portugais

Comme pour tous les examens, l’examen DUPLE portugais a besoin d’une préparation à l’avance et même beaucoup plus que ce qu’il en faut pour le réussir. Puisque c’est le niveau le plus élevé, sa réussite requiert la maîtrise des éléments de connaissance des niveaux précédents. Il  est toujours conseillé alors de suivre des cours pour acquérir tous les éléments essentiels à tenir en compte. Il faut toujours garder en tête que c’est un examen qui est plus compliqué que les précédents mais qui ne présentera aucune surprise si on est bien préparé. Toutes les situations de la vie sont à traiter pour ce niveau et on doit alors avoir la compétence correspondant pour le passer.