APPRENDRE LE PORTUGAIS

Comme toutes les autres langues, le portugais est une langue qui garde sa place au niveau des établissements scolaires, étant donné son niveau par rapport à l’international, et par rapport à l’Europe. Si la langue portugaise d’établit ainsi dans les collèges et les lycées, elle peut commencer à c’appliquer dans le cycle primaire avec comme rôle la langue portugaise en tant que matière parascolaire. Elle aide les enfants à découvrir une nouvelle langue, qui ne sera pas éloignée de la langue française surtout, ce qui apportera plus de précisions à l’enfant. L’intégration de la langue au niveau primaire permet à l’élève plus facilement d’appliquer la langue au niveau secondaire, et ce, dès le collège, où la langue portugaise jouera le rôle de langue vivante. Un programme est adapté au niveau du portugais en langue vivante, amenant l’apprenant à appliquer des exercices relatifs au programme de langue vivante. Si la langue portugaise est appliquée dès le collège, l’élève pourra reconnaître son niveau à partir des exercices qui font partie du programme de la langue vivante. Comme il existe 3 types de langue vivante, le professeur sera obligé d’évaluer l’élève selon ses capacités de compréhension et d’applications sur la langue.

—- Programme en LV1, LV2 et LV3

Le portugais en langue vivante sera divisé en 3 catégories de langue vivante, à savoir le portugais en LV1, en LV2 et en LV3.

Le portugais en LV1 comporte des applications favorables à l’assimilation générale de la langue, en effectuant des exercices écrits spécialement, car la LV1 renferme un programme théorique,  regroupant une assimilation générale de la langue à travers la théorie. Le programme comprend l’assimilation générale d’un texte, en incluant la manipulation parfaite des mots, et l’accès à un aspect correct de la morphologie d’une phrase exprimée en portugais. Pour le portugais en LV2, il sera question d’assimilation générale de la langue portugaise en théorique, et quelques traductions nécessaires à la compréhension, surtout dans les pays étrangers. La facilité de l’élève à intégrer la langue ne sera pas toujours assurée, la LV2 est souvent choisie par ceux qui sont faibles dans la langue, et qui rapprochent leur choix d’une langue facile et très manipulable pour un élève qui peut présenter des faiblesses dans la langue portugaise.

Le choix du portugais en LV3 comprend des applications libres mais très vastes, que l’élève devrait réussir à appliquer, sur tous les points.