APPRENDRE LE PORTUGAIS

Dans cette nouvelle ère de mondialisation d’évolution des échanges socio-économiques du business internationale, l’éducation nationale ne cesse d’évoluer en offrant aux étudiants la possibilité d’apprentissage de langues étrangères (français, anglais, espagnol, italien, etc..) et même le portugais, devenant très intéressant pour la communication internationale. Il est à savoir que le portugais est une langue romane de la famille indo- européenne comme le français, l’espagnol, et l’italien et la population portugaise s’appelle « le lusophones ». On peut dire que le portugais est une langue internationale incontestée, parlée sur 5 continents dont certains pays l’utilisent comme langue maternelle tels que plus du tiers des habitants d’Amérique latine et du sud (Brésil, Argentine), en Europe (Portugal et les pays colonies portugaises), en Afrique (Angola, Mozambique) et en Asie (communautés immigrants d’Afrique du sud : Australie, Japon). D’après estimation, le portugais est la 3ème langue la plus parlée dans la zone européenne et la 4ème communiquée dans le monde entier (240millions de personnes). Etant donné la position socio-économique du Portugal, il est nécessaire et opportun d’apprendre cette langue romane, pour assurer son avenir de carrière future dans la vie active.

Comment apprendre le portugais et ses bases d’étude.

Le portugais s’apprend depuis l âge de jeunesse jusqu’à l’adulte, en gros toute personne est libre d’étudier cette langue, qu’elle soit étudiant, salarié ou pas. D’une part, il existe des cours prodigués par les écoles, collèges, lycées et universités pour les jeunes étudiants. D’autre part, on distingue des cours gratuits d’auto éducation sur internet pour les non étudiants avec un suivi en ligne par des professeurs expérimentés. En effet, la langue portugaise n’est pas si difficile à apprendre, car son accent linguistique est compréhensible à écouter vu sa proximité d’accent avec le français et l’espagnol. Par ailleurs, concernant les bases de la langue, l’apprentissage est centré premièrement, sur l’oral, en débutant à épeler et prononcer l’accent alphabétique des lettres et numéros en portugais utilisant un accent grave et aigue en fin de mots, de noms et expressions simples, les formules de politesse(Bom dia, Boa tarde, boa noite, Olà, Com licença…)et de présentation individuelle. En deuxième lieu, une fois après l’assimilation de quelques expressions orales, l’exercice de la réécriture portugaise est entamé, par la construction de phrases simples et complexes se concrétisant par les cours de grammaire conjugaison (verbes réguliers et irréguliers et au temps simples et composés) et d’orthographe. En ajout à l’écriture, connaître divers adverbes, prépositions et vocabulaires sont tous importants pour pouvoir écrire. En troisième lieu, l’enseignement du portugais doit avoir recours aux cours auditives, pour habituer les étudiants à habituer, sensibiliser leurs oreilles à capter l’accent de compréhension portugaise orale.

En bref, tout cet apprentissage du portugais pourra aboutira à la capacité à parler, rédiger des textes importants d’usage communicatif dans la profession dans le monde.