Se former au portugais à Paris
L’Institut Portugais vous permet de choisir entre plusieurs formations.
Les motivations pour apprendre le portugais diffèrent d’un élève à un autre. Selon les intentions de chacun, l’Equipe Pédagogique est en mesure de proposer un programme d’apprentissage sur mesure. La prise de contact par email, par téléphone ou auprès d’une des écoles de l’Institut Portugais est une première étape durant laquelle vous êtes déjà pris en charge. Durant cette entrevue, vos objectifs seront établis puis analysés par les enseignants. Une prise en charge qui permettra à l’institut de vous proposer une formule qui pourra entièrement répondre à vos exigences.
Apprendre le portugais est facile. Il s’agit d’une langue très proche de l’espagnol et du français qui peut s’apprendre en peu de temps. Les formules que l’institut propose ont spécialement été mises au point pour que l’enseignement soit prodigué de façon interactive : apprendre le portugais simplement, et avec efficacité.
Dans l’optique d’offrir des cours dynamiques l’équipe de professeur privilégie une méthode d’enseignement qui puisse vous motiver à atteindre vos objectifs en quelques cours. Une méthode qui se focalise essentiellement sur l’approfondissement de vos aptitudes à mémoriser, mais aussi à comprendre les subtilités de la langue portugaise grâce à un apprentissage nécessitant votre participation active.
En moyenne, les cours de portugais durent 1h30, durant lesquelles la théorie et la pratique sont combinées. Les notions théoriques de la langue portugaise sont évoquées et apprises avant d’être appliquées durant une séance pratique. Et parce que la pratique est le premier garant d’un apprentissage efficace, les ateliers de discussion et de mise en situation s’étalent sur la plus grande partie des cours, généralement 1h sur 1h30 de cours.
Les formules que l’Institut Portugais propose sont catégorisées en trois parties, afin de répondre aux besoins et aux attentes de tous les profils d’apprenants :
- La première catégorie regroupe les élèves de 3 à 18 ans, pour un apprentissage scolaire
- La seconde catégorie rassemble les programmes pédagogiques destinés aux adultes
- La troisième catégorie regroupe les formules à destination des professionnels
Première catégorie :
Les formules pour les moins de 18 ans

Les cours que l’institut prodigue aux plus jeunes sont présentés de manière ludique, ce qui facilite l’apprentissage des bases du portugais et leur permet d’apprivoiser plus vite les particularités de la langue. Leur familiarisation avec les principes fondamentaux du portugais est primordiale, car c’est uniquement grâce à leur maitrise que l’enfant pourra évoluer. La méthode pédagogique consiste à intégrer des jeux et des chansons qui mettent en avant l’usage de la langue portugaise. Cette approche, combinée à des échanges avec les professeurs, permet aux jeunes enfants de développer leur compréhension et leur mémorisation.
Le personnel enseignant ne comprend que des professeurs habitués à interagir avec les jeunes enfants. Sélectionnés pour leur aisance à échanger avec les petits, les professeurs à votre disposition optent pour des approches adaptées à la personnalité de l’enfant pour que l’enseignement puisse se dérouler au mieux.
Parmi les éléments mis en évidence par les études précédemment citées, les capacités des enfants à optimiser leurs résultats scolaires grâce à l’apprentissage d’une langue étrangère est à retenir. En effet, les scientifiques ont affirmé qu’apprendre une nouvelle langue sera beaucoup plus facile pour les enfants lorsque celle-ci se fait en parallèle de l’apprentissage d’une autre langue.
Attendre que votre enfant maitrise le français n’est ainsi pas nécessaire si vous souhaitez qu’il puisse parler le portugais au plus tôt, car les cours peuvent parfaitement être suivis en parallèle, et ainsi compléter rapidement les aptitudes de l’apprenant. Pour les élèves qui ont moins de 3 ans, les cours ne peuvent être suivis sans présence d’un parent.
La différence entre les aptitudes des parents et celles des enfants se ressent particulièrement lors des cours où ceux-ci sont réunis. Il est en effet habituel que les parents aient tendance à sous-estimer la complexité de l’apprentissage en raison de l’adaptation de celui-ci au niveau de leur enfant. Les cours parents-enfants confirment néanmoins que les parents ont souvent du mal à rester au niveau, et présentent même des difficultés à assimiler des principes que leurs enfants ont mis peu de temps à comprendre.
La fin de ces étapes vous permettra enfin de choisir les heures de cours. Si le programme prévoit des cours de 1h30, il vous est possible de déterminer leur nombre et leurs horaires sur la semaine. Votre choix pourra se porter sur des horaires fixes ou variables d’une semaine sur l’autre entre 9 et 21h, du lundi au samedi. La disponibilité de votre enfant et sa possibilité de se déplacer sont également prises en compte, car vous pouvez aussi bien demander à ce que les cours se déroulent dans l’une des écoles de Portugais de l’Institut ou à votre domicile.
De plus en plus d’entreprises sont pourtant à la recherche de salariés sachant parler le portugais, car la situation du Brésil en fait un acteur économique clé.
Le Brésil se distingue également comme un des nombreux pays où les étudiants d’origine française souhaitent poursuivre leurs études.
En offrant des cours de portugais à votre enfant, vous lui offrez la possibilité de bénéficier des meilleures opportunités dans sa vie scolaire comme dans sa future vie professionnelle. La maitrise du portugais est également un atout qui apportera de la valeur au CV, et permettra à votre enfant de disposer d’une compétence rare pour son avenir professionnel.
Enfin, apprendre le portugais représente une belle opportunité d’en savoir plus sur une culture voisine, avec des spécificités rappelant celle de l’Espagne et de la France, mais avec une touche d’originalité qui marque la différence du pays. Si vous avez le projet d’aller vivre au Portugal, ces cours permettront à votre enfant de mieux appréhender le voyage et le changement auxquels il devra faire face. C’est ainsi une manière de lui apporter de la sérénité, tout en l’aidant à développer sa confiance en lui.
Deuxième catégorie :
le programme pédagogique pour les adultes
Apprendre le portugais nécessite une réelle motivation pour les personnes établies dans la vie active. Décider de s’inscrire à des cours nécessitera une définition des objectifs qui vous permettront de réussir votre apprentissage. Pour un adulte, les raisons d’apprendre la langue portugaise ne manquent pas :
- Se démarquer de ses collaborateurs
- Vivre au Portugal
- S’informer sur la culture portugaise/brésilienne et les spécificités de la langue
- Optimiser son CV pour trouver rapidement un travail
- Communiquer avec des collaborateurs portugais
- Faire de nouvelles connaissances
En fonction des objectifs qui ont été établis au début des cours, l’équipe pourra vous proposer un programme adapté qui vous fera progresser rapidement.
L’Institut Portugais propose deux types de programmes : une formule académique pour renforcer la maitrise de la langue, et la formule oral et communication qui s’adresse avant tout aux débutants.
La langue portugaise comporte de nombreuses similitudes avec le français. Pour cette raison, son apprentissage est simple et rapide, et les premiers résultats se présentent au bout de quelques séances. Pour les débutants, la pratique orale et la communication sont indispensables.
La formation académique est, quant à elle, destinée à des apprenants plus scolaires ou de niveau avancé. Avoir des bases en portugais et en portugais des affaires est alors indispensable pour pouvoir suivre les cours. Ce second type de formation est également plus complexe, et demande donc de plus grands efforts et une plus grande capacité de concentration.
Atteindre vos objectifs en peu de temps sera plus simple à condition de ne pas vous perdre en chemin.
Les enseignants auront alors le devoir de vous donner des cours intéressants et ludiques afin de ne pas entamer votre motivation.
Les formations accessibles aux particuliers et aux professionnels
Deux types de formations sont accessibles aux particuliers comme aux professionnels :
Cette première formation s’adresse principalement aux débutants qui souhaitent pouvoir communiquer rapidement en portugais. Si vous désirez connaitre les bases de la langue et pouvoir vous exprimer sans l’aide d’un guide ou d’un interprète, ce programme saura répondre à vos attentes. La formule se divise en deux si votre objectif est de pouvoir assimiler les bases rapidement afin de communiquer en portugais sans l’assistance d’un interprète, le programme qui vous sera soumis se divisera en deux grandes étapes essentielles :
- Acquérir les bases du portugais oral
- Atteindre vos objectifs grâces des spécialisations ciblées. Vous pourrez choisir entre un cursus oral où la conversation est mise en avant, et un cursus centré sur le portugais des affaires. Cette seconde spécialisation vous fera également découvrir les règles régissant le milieu des affaires au Portugal. Il vous sera aussi possible d’approfondir votre maitrise grammaticale grâce à un apprentissage focalisé sur le portugais écrit.
Le programme académique est idéal si vous souhaitez apprendre l’espagnol, ou vous initier à la culture du Portugal. Les cours académiques permettent d’avoir une connaissance globale de la langue, ce qui peut faciliter son assimilation et la découverte de ses particularités.
Cette formation vous donnera l’occasion de lire et d’écrire en portugais, mais aussi d’en savoir plus sur un pan majeur de l’histoire européenne et latino américaine.


Pour les particuliers qui souhaitent maitriser la communication orale, le Pack Survie en Portugais se présente comme une solution à envisager. Cette formation sera ensuite complétée par un programme centré sur la conversation, ou par une formule axée sur le portugais professionnel. Il est également possible d’opter pour un programme plus simple qui se focalise sur uniquement sur l’écrit et l’oral.
Si, en revanche, vous souhaitez maitriser le portugais sans rencontrer de problème à l’oral et à l’écrit, vous pourrez parfaitement tourner votre choix vers les formations académiques. Le conseiller pédagogique pourra vous guider pour trouver le type de formation qui pourra vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Pour les particuliers qui souhaitent maitriser la communication orale, le Pack Survie en Portugais se présente comme une solution à envisager. Cette formation sera ensuite complétée par un programme centré sur la conversation, ou par une formule axée sur le portugais professionnel. Il est également possible d’opter pour un programme plus simple qui se focalise sur uniquement sur l’écrit et l’oral.
Si, en revanche, vous souhaitez maitriser le portugais sans rencontrer de problème à l’oral et à l’écrit, vous pourrez parfaitement tourner votre choix vers les formations académiques. Le conseiller pédagogique pourra vous guider pour trouver le type de formation qui pourra vous permettre d’atteindre vos objectifs.
- Pour les personnes ayant déjà des bases en portugais, un test de niveau est obligatoire pour déterminer le niveau. Les débutants devront, pour leur part, assister à un cours d’essai.
- Les heures de cours et le lieu des cours seront déterminés. Les séances pourront débuter lorsque l’institut trouvera un professeur qui pourra assurer votre enseignement aux horaires de votre choix.
Ces formalités ne prennent pas plus de quelques jours.
- Le tourisme
Le tourisme se positionne en tête des domaines dans lesquels le portugais est indispensable. En effet, l’utilisation de la langue dans le monde est en hausse depuis deux décennies, et les nouvelles générations sont nombreuses à considérer que le portugais est une langue d’avenir dans le secteur du tourisme.
- Le commerce international
Acteurs majeurs dans le secteur du commerce international, les pays parlant portugais font actuellement partie des premiers partenaires économiques français. Dans le domaine de l’export comme de l’import, la collaboration avec des portugais est indispensable.
- La recherche
La recherche est un domaine dans lequel la langue portugaise est très utilisée. Pour les étudiants comme pour les enseignants chercheurs ou les professionnels, maitriser le portugais devient un plus non négligeable.
- L’ingénierie
Comme pour la recherche, l’ingénierie nécessite une bonne connaissance du portugais. Ceci s’explique par le fait que le Portugal et le Brésil se classent parmi les pays stratégiques au niveau des échanges commerciaux et technologiques avec la France. Comme Vallourec, de nombreuses entreprises françaises y sont présentes.
- L’enseignement
Le système scolaire intègre l’apprentissage du portugais dès le collège. Si peu d’élèves choisissent cette langue, elle connait un développement de sa popularité marqué depuis quelques années.
- La médecine
Savoir parler le portugais devient également important dans la médecine. Cette tendance s’explique par la migration conséquente des brésiliens et des portugais. Il est à noter que maitriser cette langue est également un atout pour les médecins qui souhaitent s’établir dans ces pays.
- La restauration et l’hôtellerie
Parallèles au domaine du tourisme, la restauration et l’hôtellerie demandent également une certaine connaissance en portugais.
- La justice
Le Brésil et le Portugal font partie des pays qui collaborent étroitement avec les sociétés françaises. Pour pouvoir s’imposer sur ces territoires et comprendre les particularités du droit social qui y régissent la vie professionnelle, parler portugais est plus que nécessaire.
- Le marketing
Les pays pratiquant la langue portugaise –Portugal et Brésil – disposent d’une clientèle large pour les entreprises françaises. Disposer d’un personnel sachant communiquer en portugais est ainsi un atout que les plus grandes entreprises françaises recherchent.
Un conseiller pédagogique est en mesure de vous recevoir dans les locaux – Montparnasse ou Etoile – afin de vous inscrire à ces cours. Disponible les jours ouvrables et le samedi, l’équipe peut vous renseigner sur la possibilité de participer à un cours d’essai de 14h à 19h30 en semaine, et de 9h à 19h les samedis.
Votre emploi du temps devra être établi de manière à ce que des séances de révision quotidiennes puissent y être intégrées afin de revoir régulièrement les bases apprises en cours. Alterner apprentissage et révision est ainsi une méthode efficace qui permet d’évoluer en toute sérénité. Durant les week-ends, l’apprentissage pourra devenir plus intense pour optimiser le temps libre.
Pour débuter votre formation, vous devez avoir la certitude de pouvoir y consacrer du temps. Si votre emploi du temps est surchargé, vous avez toujours la possibilité de contacter l’institut pour trouver des horaires qui puissent vous convenir sur le long terme.
Les examens se déroulent deux fois dans l’année, en avril et en octobre. Un espacement entre les deux examens qui permet aux élèves de parfaire leurs connaissances avant de se présenter à nouveau aux tests.
L’Institut Portugais n’a pas la possibilité d’organiser des examens officiels pour délivrer des certifications. En tant qu’apprenant, vous devez donc passer vos examens auprès des institutions compétentes qui pourront valider vos connaissances.
Si un obtenir un diplôme reconnu à l’international ne vous est pas indispensable, vous pouvez toujours opter pour une validation en interne auprès de l’école.
- Chez vous
- Dans vos bureaux
- Dans une des écoles de Portugais situées à Paris
- Centre Montparnasse : 19 rue de la Sablière, 75014 Paris
- Centre Etoile : 3 rue Monceau, 75008 Paris
- Par téléphone ou par Skype
Notez toutefois que les enseignants ne se déplacent que dans les endroits proches du métro. Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’établir des horaires ou des lieux fixes, les professeurs peuvent aisément alterner les lieux de cours en fonction de votre localisation.
Troisième partie :
les formules à destination des professionnels
Beaucoup de personnes choisissent d’apprendre le portugais afin de remplir des objectifs définis. En effet, maitriser cette langue est un atout dans la vie personnelle et professionnelle, et permet d’apporter une plus-value non négligeable au CV.
Les formules ont été élaborées pour vous aider à assimiler les bases de la langue portugaise, mais également pour vous aider à remplir les objectifs professionnels que vous vous êtes fixés au début de votre apprentissage.
Il s’agit d’un système mis au point pour permettre aux employés embauchés depuis au moins de 12 mois d’être subventionnés pour leurs cours. L’employé cotise à 24h de formation par an, il est possible de cumuler directement des 150h de formation disponible sur 9 ans pour les cours de portugais. Ce dispositif peut vous permettre de bénéficier de 150h de formation linguistique.
Autrefois appelé DIF, le dispositif du Compte Professionnel de Formation offre un avantage dans l’apprentissage et vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour booster votre vie professionnelle.
Le dispositif peut être sollicité par tout salarié ayant commencé à travailler au sein d’une entreprise depuis au moins d’un an. Ce compte pourra par la suite vous être utile pour suivre d’autres formations en portugais, même si vous ne travaillez plus dans la même société ou que vous vous retrouviez au chômage.
Une demande de formation adressée à l’équipe est suffisante pour vous aider à faire usage de votre CPF.
