APPRENDRE LE PORTUGAIS

Etre au niveau avancé en portugais c’est déjà l’étape de l’évolution. Autrement dit, lorsqu’on arrive à cette étape on doit progresser chaque jour sans trop compter sur l’appui pédagogique. Bien sûr qu’il y a un programme préétabli pour le niveau avancé mais il faut devenir indépendant. On doit avancer par nous-même en s’exerçant selon notre disponibilité. Et plus on s’entraine, plus on est compétent. Ce qui importe le plus, c’est de pouvoir maîtriser tout ce qu’il faut et de récolter le maximum de vocabulaire, c’est le principal l’objectif.

L’enseignement au niveau avancé

Arrivé au niveau avancé en portugais signifie qu’on est actuellement dans un apprentissage plus pratique que théorique. On a déjà fait la mise au point de tout ce qu’il faut savoir au niveau moyen. Il ne reste plus qu’à voir quelques détails et on mesure notre performance en fonction du nombre de vocabulaire qu’on connait et de notre automatisme à affronter toute situation. C’est peut-être la dernière ligne à franchir, mais ce n’est pas la plus courte. Cette étape peut durer des années.

A ce niveau, ce qu’il faut éviter à tout prix c’est de se précipiter de toujours avancer alors qu’on n’a même pas assimilé ce qu’on a vu précédemment. Toute est question d’habitude, donc il faut faire des pratiques par tous les moyens. Il n’y a pas mieux que d’écouter de la musique, regarder des films ou bien lire des journaux.

L’importance du niveau avancé

L’objectif au niveau avancé en portugais est de former les apprenants à parler couramment et de pouvoir écrire des textes de bons contenus. C’est là qu’on doit le plus élargir les connaissances par tous les moyens sans se contenter des contenus pédagogiques. On doit être en mesure de tenir une conversation fluide. C’est un peu dur, mais il faut toujours persévérer.

Dans le cadre du niveau avancé, en particulier on n’est même plus dans l’obligation de suivre un cours, pour dire que la réussite dépend en premier lieu de soi-même. Les cours vont seulement nous guider à acquérir les connaissances appropriées, mais les enseignants ne sont plus obligés de suivre de près l’évolution de chaque apprenant. C’est juste à partir des tests d’évaluation qu’ils peuvent se rendre compte de leur compétence.