APPRENDRE LE PORTUGAIS

Etant considéré autrefois comme langue étrangère rare à parler dans le monde, désormais, le portugais est devenu une langue internationale de grande diffusion mondiale, compte tenu de la puissance économique du pays: 3ème langue européenne la plus parlée dans le monde et  1ère langue lusophone, parlé par les cinq continents : Amérique latine, Amérique du sud, Europe, Afrique du sud, Asie. De ce fait, apprendre le portugais, représente pour les collégiens un atout pour leur avenir professionnel, vu le poids économique des pays lusophones en plein développement.

La formation à langue portugaise au collège.

Dans la zone européenne surtout en France, l’apprentissage portugaise débute, dès la 6ème, où il proposé comme première langue vivante et deuxième langue vivante à partir du 4ème  comme l’allemand et l’espagnol. On peut dire qu’étudier le portugais au collège est plus proche de l’espagnol et du français sachant que ces trois langues appartiennent à la famille des langues romanes, indo européenne. De plus, elles ont une similarité sur l’accent phonétique à l’oral et à l’écrit utilisant les voyelles (graves et aigues) en fin de mots. Pour intégrer en premier lieu le portugais aux collégiens, on commence par leur faire connaitre le Portugal, ses traditions, cultures, situations géographique, et socio-économique. Puis les cours se développent dans l’apprentissage oral de l’alphabet phonétique portugais et ses expressions dialectiques. Ensuite, la prononciation de mots, prénoms portugais simples, des vocabulaires d’usage quotidien (présentation individuelle, formules de politesse : Olà, Desculpe, Muito bem, Com licença..), sont exercées oralement pour habituer la langue, aux étudiants avec la tonalité d’accent latine. En effet, l’étude portugaise au collège est bilingue, où le professeur intervient à la fois en français et portugais, pour transmettre les acquis aux élèves, leur faire comprendre et assimiler le sens du vocabulaire lexical portugais. C’est à partir des cours oraux que les collégiens puissent réécrire en portugais dont la formation des phrases verbales de tout niveau est axée sur la grammaire, la conjugaison des verbes aux divers temps et l’orthographe. Par ailleurs, on enrichit de plus en plus le vocabulaire des étudiants, étant vaste (à plusieurs thèmes), favorisant leur expression à l’oral. Par exemple, on apprend comment dire l’heure en portugais, les jours de la semaine et les mois, les indicateurs spatio-temporels, les formules de questions réponses, etc.… Entre autre, les séances d’auditions intègre la formation portugaise en habituant les oreilles des apprenants à écouter par radios des conversations genre téléphonique, dialogue et chansons, …), pour accroître leur capacité de compréhension à l’écouter de l’interlocuteur portugais.

Bref, le portugais au collège est simple et facile à apprendre, un bon atout majeur de connaissances linguistiques pour se préparer aux carrières d’avenir.