Etant donné l’essor des échanges commerciaux à l’échelle mondial, la pratique de langues étrangères est devenue de nos jours, indispensable pour l’assurance d’un bon avenir de carrière. Comme langue étrangère, maîtriser le portugais est un avantage de taille, alors que peu de francophones savent parler cette langue. Dans la zone européenne, un grand nombre d’habitant s se précipitent à l’apprentissage de la langue dans des centres spécialisés ou instituts de langues étrangères, sachant que le portugais est avantageux pour pouvoir communiquer à l’étranger lors de voyages d’affaires, faire de l’import-export de tout types (machines, habits, rideaux, etc.) , ou encore est utile à savoir lors d’un voyage à but de mission professionnel.
L’accès aux centres de formation en langue portugaise et les base des cours.
Pour approfondir et améliorer davantage son potentiel, des dossiers sont à fournir à l’inscription des centres de langues, tels que la copie du diplôme de bac, fiche d’état civil, etc.…). Puis des tests d’évaluation à l’oral sont organiser par les professeurs de portugais du centre en vue de savoir les raisons et les objectifs poussant l’étudiant à apprendre le portugais des affaires. Ce test oral aboutira à la connaissance du niveau de l’apprenti, afin de mieux le placer dans le niveau qui lui est destiné. Généralement, il existe différents niveaux d’apprendre le portugais des affaires, dont la durée d’étude de chacun est de trois mois dont :le niveau débutant, le niveau intermédiaire ou avancé et le niveau très avancé. A la fin de l’étude et la réussite des examens de fin de niveau, l’étudiant obtiendra un certificat d’étude de langue portugais, qui lui sera utile pour l’embauche d’emploi. On peut dire qu’apprendre le portugais des affaires en centres de langue spécialisé, on pourra enrichir son vocabulaire professionnel portugais comme : comment participer à des réunions, correspondre au téléphone, rédiger sa candidature..). Les cours écrits oraux et auditifs sont les bases du portugais des affaires. Lors des cours, les professeurs procèdent toujours en gros, à des méthodes de révisions de ceux qui ont été appris lors du cursus scolaires : (grammaire, conjugaison, les vocabulaires élémentaires). Pour accentuer les acquis, des exercices oraux de conversations en binômes sont effectués. Et ces conversations sont centrées sur des sujets à thème : (profession, actualité mondial : situations rencontrées dans la vie quotidienne). Par ailleurs, pour s’exercer à l’écriture, des polycopies tirées de livres et MP3, sont offerts aux étudiants pour appliquer les leçons de grammaire, de conjugaison, et d’écoute. Enfin, on incite chaque étudiant, à s’auto éduquer pour aider l’apprentissage du portugais chez soi. Par exemple, emprunter des livres et des MP3 à écouter à la bibliothèque du centre est conseillé pour accélérer ses connaissances.
A la fin de chaque trimestre de niveau d’étude du portugais des affaires, des tests d’évaluation seront organisés à l’oral, l’écrit et l’écoute pour décider du passage en niveau supérieur ou le redoublement des apprentis.
Commentaires récents