Dans ce monde contemporain, l’éducation nationale de tout pays, est en plein évolution en suivant le système d’apprentissage européen qui améliore le degré de compétences des étudiants. Depuis quelques années, vue l’apparition de l’étude des langues étrangères intégrées dans le parcours scolaire des étudiants, offre à ces derniers la possibilité de savoir parler couramment la langue en question et s’en servir comme atout majeur pour assurer sa vie active future. Parmi les langues étrangères les plus enseignées à l’école sont notées l’anglais, l’espagnol, l’allemand le chinois et même le portugais qui sont apprises depuis les classes primaires et continuent jusqu’au secondaire pour se préparer à passer l’examen du baccalauréat général. Concernant le choix du portugais en LV1 à l’examen officielle et réussir aux épreuves, des révisions sérieuses et méthodiques sont à organiser par chaque candidat, pour prêt le jour prévu de l’épreuve.
Méthodes de révision du portugais en LV1 pour la classe terminale.
En général, sélectionner le portugais en LV1 est une épreuve obligatoire, pour toutes les séries (L, S, ES), et le coefficient de la matière compte beaucoup une fois ajouté au calcul de la moyenne des notes. Donc, il faut augmenter ses chances d’aptitude pour avoir une note plus élevé au dessus de la moyenne. En effet, l’épreuve de portugais en LV1 se passe à l’écrit, sous forme de compréhension de texte, avec des questions à répondre, des complètements et traduction de mots ou expressions portugais d’une part, et d’expression écrite d’autre part pour évaluer le niveau d’analyse et de compétences rédactionnelles des candidats en portugais. En effet, les meilleures méthodes de révision à procéder se basent sur la lecture, l’écriture et les exercices en portugais. Tout d’abord, il faut revoir et maîtriser les vocabulaires de bases et à thèmes pré-acquis des classes antérieures et les enrichir encore plus, en lisant divers genres de livres : romans, journaux et magazines culturels portugais, pour découvrir de nouveaux expressions et mots à connaître et mémoriser pour mieux comprendre l’épreuve écrite. Ensuite, il est recommandé de revoir et assimiler par cœur régulièrement, les règles grammaticales et de conjugaison des verbes aux divers temps, ainsi que les bases de construction de phrases pour mieux argumenter dans la rédaction écrite. Par ailleurs, s’exercer à refaire les épreuves écrites déjà faites en classe est une bonne astuce pour se corriger. Entre autre, traiter des sujets d’examen type bac dans les livres d’annales est idéal pour s’auto évaluer et c’est très intéressant pour s’entrainer et performer progressivement.
En bref, le succès de la réussite au bac de portugais pris en LV1 se concrétise avec une bonne organisation de révision, mémorisation des connaissances bien maîtrisées et d’exercices d’entraînement à effectuer régulièrement.
Commentaires récents