APPRENDRE LE PORTUGAIS

Découvrir une nouvelle langue étrangère comme le portugais, reste toujours une bonne opportunité d’ouverture d’esprit, à un nouvel univers. Il fait évoluer notre créativité et notre savoir intellectuel. De plus, cela accentue le désir de pratiquer le portugais, permettant de s’exprimer, de communiquer dans divers situations, comme dans le domaine des affaires entrepreneuriales. Dans ce développement linguistique de l’éducation nationale, même si l’anglais détient sa première place le plus parlé mondialement, il ne faut pas sous estimer les autres langues étrangères comme le portugais, cette langue vivante 3, ouvrant aussi vers de nouveaux objectifs communicatifs.

Apprendre le portugais en tant que débutant.

Il existe de nos jours, diverses manières de débuter à l’étude d’une langue étrangère, s’adressant à tout le monde. On peut distinguer des cours privilégiés dans les écoles, les collèges, les lycées et universités dans la zone européenne et tous les autres pays internationaux issus d’Amérique latine, du sud, de l’Afrique et de l’Asie. Vue l’évolution de la télé enseignement informatisé, on peut maintenant s’auto éduquer via internet, grâce aux différents sites de cours de portugais en ligne en propagation, afin de s’initier aux leçons et cultures portugais. En général, on compte cinq niveaux pour apprendre le portugais dont le niveau : débutant, intermédiaire acquis au collège, le niveau avancé au 1er degré est appliqué au lycée et celui avancé au 2ème degré, est étudié à l’université ou instituts de langues privés.

Il faut savoir qu’apprendre le portugais est facile, car cette langue est proche de l’accent français et espagnol, appartenant toutes à la même famille linguistique (langue romane indo européenne). Comme toute étude linguistique, les bases du portugais se trouvent dans les exercices oraux écrits et auditifs. Pour l’initiation, les professeurs intègrent aux apprentis, la connaissance culture portugaise, la localisation du pays, en diffusant des reportages télévisés en classe, en écoutant des chaînes de radio portugaises et des chansons, pour habituer les élèves à cerner l’accent phonétique des lettres alphabétiques et de la numérotation portugais. En suite, on apprend aux étudiants à parler de son identité grâce aux divers vocabulaires d’usage quotidien, les formules de politesse (Bom dia, Boa tarde, bom noite, com licença…), les indicateurs spatiaux temporels pour la localisation et le repérage, et encore divers leçons à savoir. Par la suite, l’étude s’approfondit dans la réécriture de phrases verbales simples et complexes, dont les base se trouvent dans les leçons de grammaire-conjugaison de nombreux verbes aux divers temps) et d’orthographe, etc… Une fois que les cours oraux et écrits sont acquis, chaque étudiant pourra lire, parler, converser et écrire en portugais.

On peut conclure que le portugais est une langue étrangère à encourager à connaître pour booster ses performances de langues et nous avantage à trouver un emploi stable à l’étranger.