D’un premier aperçu, on constate que la langue portugaise, pour un locuteur francophone est très difficile. Mais les personnes qui ont déjà terminé leur formation en langue portugaise témoignent le contraire. Comme dans l’étude pour toutes les langues, la complication ne manque pas au début mais une fois qu’on trouve son rythme et on commence à s’y habituer, c’est devenu de plus en plus facile. Pour ceux qui se sentent bien à l’aise avec les écrits en portugais, ils doivent s’entrainer pour bien apprendre à parler portugais. C’est aussi valable pour ce qui souhaite tout simplement apprendre l’oral.
S’entrainer au maximum pour mieux apprendre à parler portugais
Puisque c’est valable pour toutes les langues, il est tout à fait possible d’apprendre l’oral séparément de l’écrit avec la langue portugaise. Il est parfois même conseillé d’apprendre à parler portugais avant d’apprendre à l’écrire pour faciliter ce dernier. Pour passer plus vite avec cet apprentissage de l’oral, on ne peut miser que sur les entrainements de façon régulière afin de mieux travailler et de mieux formuler sa propre langue pour les prononciations des mots en portugais. Pour cela, l’apprenant doit s’organiser. Premièrement, il doit avoir un plan d’étude pour les chaînes d’exercices qu’il doit entreprendre de manière progressif c’est-à-dire du plus facile au plus complexe. On ne doit pas s’attarder sur un point mais on doit en accorder plus de temps s’il le faut pour avancer plus vite. Deuxièmement, il faut toujours faire un rappel de ce qui est déjà vu et de ce qui est déjà acquis pour renforcer la mémorisation et aussi pour trouver la motivation de toujours continuer. Ensuite, on ne doit pas se contenter d’apprendre et d’apprendre tout seul mais il est très important de pouvoir partager ou appliquer ses connaissances en portugais en menant des discussions avec des locuteurs portugais.
L’utilisation de support pour apprendre à parler portugais plus vite
Qu’on apprend en autodidacte ou bien à travers une formation quelconque, on aura toujours besoin des supports de documents surtout audio pour mieux apprendre à parler portugais. Ces supports sont surtout nécessaires pour les exercices personnels afin qu’on puisse apprendre correctement les prononciations et les intonations. Ensuite, c’est aussi utile pour pouvoir faire une autoévaluation et aussi une autocorrection dans les entrainements qu’on s’efforce de faire. Ainsi, on doit avoir des enregistrements de différents types pour enrichir ses documentations et aussi pour avoir des cas plus pratique à apprendre.
Commentaires récents