APPRENDRE LE PORTUGAIS

La langue portugaise n’est pas une langue internationale, mais elle dispose de son importance par rapport aux langues européennes, où elle est la 3ème langue européenne parlée par rapport au niveau de ces pays. Par ailleurs, elle reste 5ème langue appliquée au rang mondial, assurant  son avenir au niveau des études et du travail et même dans la vie quotidienne. Il sera  important d’apprendre et d’appliquer la langue portugaise en primaire, en ce qui constituera des avantages pour l’élève qui assurera la compréhension et une assimilation déterminante par rapport à la langue portugaise. Il est vrai que les établissements scolaires ne sont pas toujours déterminés à appliquer la langue portugaise, mais celle-ci sera un choix qui doit posséder des raisons solides pour permettre à l’école d’une part, et à l’élève d’autre part, à assurer les bagages liés à la langue. L’enfant des classes primaires sera par ailleurs enrichi de connaissances à travers des méthodes liées à l’âge de l’enfant, qui comprendra par ailleurs la catégorie d’âge de 4 à 8 ans, et celle de 9 à 12 ans.

—- Méthodes d’apprentissage pour les enfants

La langue portugaise étant considérée comme une langue de découverte pour l’enfant, il sera essentiel que les méthodes appliquées soient proportionnelles aux catégories d’âge de l’enfant, divisées en 2 pour une meilleure compréhension de la langue.

Pour la catégorie d’âge des enfants de 4 à 8 ans, le programme de la langue portugaise est établi en tant qu’activité parascolaire, qui enseigne sur les bases de la langue portugaise, selon des méthodes plus ou moins compatibles à ce niveau d’âge.  Les enfants qui empruntent ce niveau d’âge sont attirés dans les systèmes de divertissement et d’amusement, tout en élevant leur niveau intellectuel. Il sera question d’élever les connaissances intellectuelles à partir de l’éveil par rapport à la langue, en intégrant chiffres et lettres, et de manière progressive appliquer et exprimer des mots et des phrases au style courant. L’application des phrases en portugais sera fondée sur des mots faciles, mêlant une prononciation facilitée grâce à l’existence de la langue française qui est une langue de base de référence dans tous les pays. Pour les enfants qui appliquent la langue portugaise en primaire, ceux de 9 à 12 ans seront enseignés sur des méthodes plus intègres à l’enseignement, à savoir l’apprentissage direct des mots et des chiffres à travers des exercices d’applications.